
DORA Lead Manager
Objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires pour conduire et superviser la mise en œuvre des stratégies de résilience opérationnelle numérique au sein des entités financières pour les aider à être en conformité avec la loi sur la résilience opérationnelle de l’Union Européenne (DORA)
- Être certifié DORA LEAD MANAGER
Supports de cours et examen en anglais.
Programme détaillé
- Accueil des participants et présentation de la formation « LEAD MANAGER DORA ».
- Introduction des concepts et exigences de DORA.
- Gestion des risques et incidents liés aux TIC.
- Gestion des risques liés aux prestataires tiers et partage des informations.
- Réévaluation et amélioration continuelle.
- Préparation à l’examen de certification.
- Conclusion et bilan de la formation (Appréciation et positionnement des participants sur leurs acquisitions en cours et fin de formation).
- Examen de certification.
Pédagogie et Supports
Des phases pratiques et théoriques sont organisées en alternance, avec pour supports, les outils pédagogiques suivants :
- Cours théoriques : définitions, notions clés, acquisitions méthodologiques
- Etude de cas
- Exercices théoriques et pratiques
- Supports visuels et documentaires
Examen de certification
L’examen « PECB Certified DORA Lead Manager » couvre les domaines de compétence suivants :
- Domaine 1 : Concepts fondamentaux de la gestion des risques liés aux TIC et de la résilience
- opérationnelle numérique
- Domaine 2 : Préparation et planification pour la mise en œuvre du projet DORA
- Domaine 3 : Gestion des risques et incidents liés aux TIC
- Domaine 4 : Tests de la résilience opérationnelle numérique et gestion des risques liés aux
- prestataires tiers des TIC
- Domaine 5 : Réévaluation et amélioration continuelles
Pour des informations spécifiques sur les types d’examens, les langues disponibles et d’autres détails, consultez la Liste des examens PECB et Règles et politiques d’examen.
Les exigences relatives aux certifications « DORA Iead manager» de PECB sont les suivantes :
Titre de compétence | Examen | Expérience professionnelle | Expérience en gestion des risques | Autres exigences |
PECB Certified ISO/DORA 27002 Provisional Manager | Examen PECB Certified DORA Lead Manager ou équivalent | Aucune | Aucune | Signer le Code de déontologie de PECB |
PECB Certified DORA Manager | Deux années : Au moins une année d’expérience professionnelle dans les TIC | Au moins 200 heures d’activités liées à des projets | ||
PECB Certified DORA Lead Manager | Cinq années : Au moins deux années d’expérience professionnelle dans les TIC | Au moins 300 heures d’activités liées à des projets | ||
PECB Certified DORA Senior Lead Manager | 10 années : Au moins sept années d’expérience professionnelle dans les TIC | Au moins 1 000 heures d’activités liées à des projets |
Public visé
- Cadres supérieurs et décideurs des institutions financières
- Responsables de la conformité et gestionnaires de risques professionnels des TI
- Personnel des affaires juridiques et réglementaires
- Consultants et conseillers spécialisés dans la règlementation financière et la cybersécurité
Pré-requis
Connaître les concepts de base de la sécurité de l’information et de la cybersécurité ; connaître les principes de la gestion des risques liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ; l anglais.
Durée
5 jours (35h)
Lieux
- Paris