
Formation ISO 9001 Lead Implementer
Présentation de la formation :
Maîtrisez la mise en œuvre et le management d’un système de management de la qualité (SMQ) basé sur la norme ISO 9001. Dans un contexte où les développements technologiques transforment notre façon d’enseigner et d’apprendre, cette formation en ligne vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour établir, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et améliorer continuellement un SMQ selon les exigences d’ISO 9001, ainsi que les meilleures pratiques et approches utilisées pour la mise en œuvre et la maintenance ultérieure d’un SMQ.
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Comprendre les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et le management efficace d’un SMQ basé sur ISO 9001
- Interpréter et mettre en œuvre les exigences d’ISO 9001 dans le contexte spécifique d’une organisation
- Comprendre le fonctionnement d’un SMQ et ses processus selon ISO 9001
- Adapter et améliorer continuellement un SMQ selon les besoins et les changements d’une organisation
Public visé
Cette formation s’adresse à :
- Chefs de projet et consultants impliqués dans le management de la qualité
- Personnes responsables d’assurer la conformité aux exigences du management de la qualité au sein d’une organisation
- Membres d’une équipe de mise en œuvre d’un SMQ
Pré-requis
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation. Cependant, une connaissance préalable des principes de management de la qualité et de la norme ISO 9001 est recommandée.
Programme détaillé
Le programme de formation est structuré en 27 sections vidéo :
Section 1 : Objectifs et structure de la formation
Introduction au cours et présentation des objectifs d’apprentissage.
Section 2 : Aperçu d’ISO, des systèmes de management et de la famille ISO 9000
Présentation des normes ISO, des systèmes de management et de la famille de normes ISO 9000.
Section 3 : Introduction à la qualité et au SMQ basé sur ISO 9001
Concepts fondamentaux de la qualité et principes du système de management de la qualité.
Section 4 : Initiation de la mise en œuvre du SMQ
Étapes préliminaires pour lancer la mise en œuvre d’un SMQ.
Section 5 : Leadership et engagement
Rôle de la direction et démonstration de l’engagement dans le SMQ.
Section 6 : Politique qualité
Élaboration et mise en œuvre d’une politique qualité adaptée à l’organisation.
Section 7 : Rôles, responsabilités et autorités
Définition des rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisation.
Section 8 : Contexte de l’organisation
Compréhension de l’organisation et de son contexte, identification des parties intéressées et de leurs exigences.
Section 9 : Périmètre du SMQ
Détermination du périmètre d’application du système de management de la qualité.
Section 10 : Actions pour traiter les risques et opportunités
Identification et traitement des risques et opportunités liés au SMQ.
Section 11 : Objectifs qualité
Établissement des objectifs qualité et planification pour les atteindre.
Section 12 : Gestion des changements
Approches pour planifier et gérer les changements affectant le SMQ.
Section 13 : Ressources
Détermination et fourniture des ressources nécessaires pour le SMQ.
Section 14 : Compétence
Identification des compétences nécessaires et développement du personnel.
Section 15 : Sensibilisation et communication
Stratégies pour sensibiliser le personnel et communiquer efficacement sur le SMQ.
Section 16 : Management des informations documentées
Création, mise à jour et contrôle des informations documentées requises par le SMQ.
Section 17 : Exigences relatives aux produits et services
Détermination et communication des exigences relatives aux produits et services.
Section 18 : Conception et développement des produits et services
Processus de conception et développement des produits et services.
Section 19 : Externalisation
Gestion des processus, produits et services fournis par des prestataires externes.
Section 20 : Production et prestation de service
Contrôle de la production et de la prestation de service.
Section 21 : Surveillance, mesure, analyse et évaluation
Méthodes pour surveiller, mesurer, analyser et évaluer la performance du SMQ.
Section 22 : Audit interne
Planification et réalisation d’audits internes pour évaluer la conformité et l’efficacité du SMQ.
Section 23 : Revues de direction
Processus de revue du SMQ par la direction pour assurer sa pertinence et son efficacité.
Section 24 : Non-conformités et actions correctives
Identification et traitement des non-conformités, y compris les actions correctives.
Section 25 : Amélioration continue
Méthodes pour améliorer continuellement la pertinence, l’adéquation et l’efficacité du SMQ.
Section 26 : Préparation à l’audit de certification
Préparation de l’organisation à l’audit de certification ISO 9001.
Section 27 : Clôture de la formation
Récapitulatif des points clés et préparation à l’examen de certification.
Méthodes pédagogiques
Des phases théoriques sont organisées, avec pour supports, les outils pédagogiques suivants :
- Formation en ligne interactive avec 27 sections vidéo structurées
- Accès illimité permettant d’adapter votre rythme d’apprentissage
- Quiz intégrés pour augmenter l’interactivité et évaluer votre compréhension
- Possibilité de revenir sur n’importe quelle section selon vos besoins
- Approche pédagogique conçue pour différents styles d’apprentissage
Durée et modalités
- Format : Formation e-learning accessible 24h/24, 7j/7
- Plateforme : Application KATE de PECB
- Support :
- Vidéos de formation pour chaque section
- Matériel de cours complet comprenant plus de 500 pages d’informations explicatives
- Exemples, meilleures pratiques, exercices et quiz
- Fichiers additionnels disponibles en format modifiable
Évaluation et certification
L’examen « PECB Certified ISO 9001 Lead Implementer » couvre les domaines de compétence suivants :
- Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux d’un système de management de la qualité
- Domaine 2 : Initiation de la mise en œuvre d’un SMQ
- Domaine 3 : Planification de la mise en œuvre d’un SMQ selon ISO 9001
- Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMQ selon ISO 9001
- Domaine 5 : Surveillance et mesure d’un SMQ selon ISO 9001
- Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMQ selon ISO 9001
- Domaine 7 : Préparation à l’audit de certification d’un SMQ
Après avoir réussi l’examen, vous pourrez demander l’une des certifications suivantes, selon votre expérience :
PECB Certified ISO 9001 Provisional Implementer (aucune expérience requise)
PECB Certified ISO 9001 Implementer (2 ans d’expérience dont 1 an en management de la qualité, 200 heures d’activités de projet SMQ)
PECB Certified ISO 9001 Lead Implementer (5 ans d’expérience dont 2 ans en management de la qualité, 300 heures d’activités de projet SMQ)
PECB Certified ISO 9001 Senior Lead Implementer (10 ans d’expérience dont 7 ans en management de la qualité, 1000 heures d’activités de projet SMQ)
Tarif
Nous contacter pour recevoir un devis.
Informations complémentaires
Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
L’examen peut être passé à la date, l’heure et le lieu de votre choix via PECB Exams
Une attestation de participation valant 31 crédits CPD (Développement Professionnel Continu) sera délivrée aux participants
En cas d’échec à l’examen, les candidats peuvent le repasser gratuitement dans les 12 mois suivant la première tentative
Les personnes certifiées PECB possédant les certifications Lead Implementer et Lead Auditor sont qualifiées pour la certification PECB Master correspondante, sous conditions